Bureau d'études VRD
Domaines d’interventions
En tant que bureau d’études VRD, nous conseillons les collectivités locales, les particuliers et professionnels de l’aménagement et nous les assisteront dans toutes les phases de leurs projets.
Nous intervenons sur des projets de VRD, en tant que maîtrise d’œuvre (MOE) pour la conception technique, au suivi de l’exécution des ouvrages de réseaux voirie et divers, pour des réalisations de projet immobiliers, routiers, d’aménagement publics ou privés.
- Aménagements publics et aménagements privées résidentiels collectifs de 10 à 400 logements
- Zones d’activités commerciales (ZAC), ensembles immobiliers complexes
- Projets routiers
- Rénovations et aménagements urbains : places, voirie, giratoires, parking…
- Extension et réhabilitation d’assainissement EU et EP et ouvrage de rétention
- Fourniture des réseaux extérieurs et plateformes terrains intégrables à une maquette BIM
- Missions d’ingénierie infrastructures urbaines (AVP, PRO, DCE, EXE, DET, AOR)
Conception & maîtrise d’œuvre VRD
Plus précisément la mission de maîtrise d’œuvre VRD concerne :
- les enquêtes nécessaires à la connaissance des conditions de raccordement de l’opération en fluides et réseaux divers auprès des services de la commune et des concessionnaires,
- la conception des réseaux d’assainissement, d’adduction d’eau potable, de défense incendie, de distribution électrique, de gaz, d’éclairage public, des fourreaux ou génie civil des canalisations téléphone / fibre optique / télévision et des voiries.
- l’accompagnement du maître d’ouvrage dans les démarches auprès des divers concessionnaires depuis la conception jusqu’aux mises en services et livraison.
Nous procédons à toutes les études et établissons tous les plans et pièces écrites nécessaires à la constitution :
- des dossiers de principes techniques VRD nécessaires pour l’établissement du permis de construire (PC) et des permis d’aménager (PA)
- des dossiers nécessaires à la passation des marchés par le maître d’ouvrage.
Les dossiers techniques sont composés d’un :
- avant-projet sommaire (APS) avec plans des réseaux divers, coupes et estimations à partir des plans topographiques (PRO)
- dossier de consultation entreprises (DCE) comprenant, les pièces et plans techniques des réseaux et de la voirie, le CCTP des travaux VRD
L’ensemble des dessins et plans techniques seront compatibles et intégrables à une maquette BIM building information model. Tous nos fichiers sont exportables au format .ifc.
Le cabinet BIGOURDAN assiste le maître d’ouvrage lors de la désignation des entreprises et lors de la mise au point des conventions avec les organismes des réseaux concédés de façon à vérifier la cohérence des propositions avec les projets établis (ACT).
La direction de l’exécution des travaux (DET) a pour objet de :
- s’assurer que les documents produits par les entrepreneurs, sont conformes aux marchés des travaux et ne comportent ni erreur ni omission, ni contradiction
- vérifier la transmission des documents en temps utile au Bureau de Contrôle pour approbation (VISA)
- s’assurer que l’exécution des travaux est conforme aux prescriptions des marchés de travaux
- organiser, diriger et animer les réunions de chantier
- informer systématiquement le maître de l’ouvrage sur l’état d’avancement des travaux, les prévisions de dépenses, avec indication des évolutions notables, et sur toute difficulté le concernant
- vérifier les projets des décomptes mensuels présentés par chaque entrepreneur, établir les états d’acomptes et vérifier leur projet de décompte final et établir le décompte TCE
- donner un avis au maître de l’ouvrage sur les réserves éventuellement formulées par l’entrepreneur en cours d’exécution des travaux et sur le décompte général,
- assister le maître d’ouvrage en cas de litige sur l’exécution ou le règlement des travaux, ainsi qu’instruire les mémoires de réclamation de ou des entreprises.
- assister le MOA dans le cadre d’un éventuel contentieux.
En fin du chantier, le cabinet BIGOURDAN en accord avec la MOA, prononcera la réception des travaux VRD. Les décomptes définitifs approuvés, accompagnés du certificat de conformité, du rapport définitif et sans réserve du contrôleur technique, des labels, des plans de récolement et des DOE seront remis au maître d’ouvrage.