Relevés d'intérieur & copropriété

Nous effectuons des relevés d’intérieur, surfaces Carrez, copropriété, divisions en volumes, états descriptifs de divisions (EDD)…

Relevés d'intérieur

  • calcul de surfaces des équipements de logements locatifs neufs
  • recensement des équipements posés dans les logements locatifs neufs
  • calcul de surfaces Carrez ou habitables
  • établissement de plans d’intérieur

Copropriété

  • copropriété verticale : règlement de copropriété, état descriptif de division (EDD)
  • copropriété horizontale : définition des parties privatives et des parties communes
Bigourdan, géomètre expert VRD, Pays basque & Landes, relevé intérieur

Division en volumes

Face à une urbanisation très dense et des formes urbaines nouvelles, il est parfois nécessaire d’occuper des zones à leur maximum au sein d’EIC (ensembles immobiliers complexes) pouvant combiner, en particulier, propriétés publiques et privées. Le régime de la copropriété n’étant pas adapté, il est nécessaire d’employer la division en volumes

Techniquement, l’opération consiste à diviser la propriété d’un immeuble : en fractions distinctes, sur le plan horizontal comme sur le plan vertical et des niveaux différents.

Ces divisons peuvent être réalisées autant sur des assiettes privées que publiques.

Une particularité : il n’y a pas de notion de partie commune. Chaque fraction s’inscrit dans des volumes définis géométriquement en trois dimensions sans qu’il existe de partie commune entre eux. Il sera alors nécessaire de créer un organe de gestion tel que l’ASL (Association Syndicale Libre).

Compte tenu de leur complexité, à la fois pour l’établissement des plans des volumes mais aussi pour l’analyse des servitudes, les géomètres-experts sont centraux dans la mise en place des divisions en volumes. Cet outil étant très spécifique, la profession joue un véritable rôle de garde-fou et de conseil pour limiter son emploi aux situations requises et utiliser la copropriété pour les cas génériques.